· 4 min read

L'IA : une nouvelle approche pour fluidifier le trafic et réduire les embouteillages

Découvrez comment l'intelligence artificielle révolutionne la gestion des embouteillages en prédisant les zones de congestion et en optimisant les flux de trafic. Plongez dans les technologies innovantes qui rendent nos routes plus fluides et permettent de prévenir les bouchons avant qu'ils ne surviennent.

L’intelligence artificielle montre des progrès de plus en plus rapide et des résultats toujours plus bluffants dans tous les domaines. La gestion du trafic routier ne fait pas exception, l’IA offrant des solutions innovantes pour améliorer la fluidité, réduire les bouchons et améliorer la sécurité routière.

Analyse prédictive pour prévenir les embouteillages

Bouchon routier

L’IA est particulièrement adaptée aux traitement de grand volumes de données qu’un humain serait incapable d’emmagasiner tant la quantité est importante, cela est encore plus vrai quand il s’agit réagir en temps réel. Les sources de données pouvant être utilisées sont nombreuses :

  • Stations de comptage : quantité de véhicule, vitesses et catégories.
  • Caméras de surveillance : analyse des flux vidéo afin d’en extraire tout les informations utiles. Les images de drones peuvent également être utilisées pour obtenir ces données, c’est régulièrement le cas par exemple en Corée du Sud lors du Festival International d’Artifices de Séoul.
  • Données FCD (Floating Car Data) : localisation des véhicules, vitesses et sens de déplacement.
  • Conditions environnementales : informations météorologiques, événements locaux et travaux.

Réseau de neurones

L’historique des événements peut aussi permettre à l’IA de comprendre les tendances et modèles réguliers qui conduisent aux embouteillage comme les heures de pointe récurrentes ou les périodes de vacances scolaires par exemple.

Grâce aux modèles de prédiction avancés les algorithmes d’apprentissage automatique comme les réseaux de neurones ou les arbres de décisions peuvent permettre de :

  • Prédire les volumes de trafic à venir jusqu’à plusieurs mois à l’avance,
  • Identifier les segments routiers susceptibles de subir des embouteillages en avance,
  • Anticiper les embouteillages causés par des événements ponctuels (fermetures de routes, travaux, manifestations, etc..)

Une fois les embouteillages prévus l’IA peut proposer des actions pour les prévenir : Gestion adaptative des feux de signalisation, recommandations d’itinéraires alternatifs (par exemple en utilisant les panneaux à messages variables) ou encore applications automatiques de régulations de vitesse.

Feu vert

Les avantages de l’IA prédictive dans la prévention des embouteillages sont les suivants :

  • Réduction des temps de trajet : les usagers de la route passent moins de temps bloqués dans les bouchons.
  • Diminution des émissions de CO2 : Moins de bouchons signifie une réduction des arrêts et redémarrage fréquents, très consommateurs pour les véhicules thermiques les plus polluants. La pollution aux intersections des villes est 29 fois supérieure à celle sur une route sans arrêt.
  • Amélioration de la qualité de vie : Une circulation plus fluide réduit le stress pour les conducteurs et avec le risque d’accident dû à la frustration et l’impatience que génère les embouteillages.

Un système logicielle complet permettant de réagir aux résultats produits par l’intelligence artificielle permet d’obtenir encore plus de valeur ajouter de son parc d’équipement en créant un lien fort et cohérent entre votre données et les actions à votre disposition. Votre solution logicielle peut ainsi prendre ces entrants et les convertir en pilotages pour vos panneaux à messages variables grâce aux protocoles RSMP ou eRSMP par exemple.

Et par exemple pour un feu tricolore on peut jouer sur plusieurs paramètres : la durée des phases, le temps de phasage, les ondes vertes ou la priorité des flux entre autre.

Google green ligth demo

En Europe, à Rotterdam

Pas besoin d’aller jusqu’à Séoul pour trouver villes innovantes et proactives, c’est le cas à Rotterdam par exemple qui a déjà intégré l’intelligence artificielle à la gestion de son trafic urbain. Les données issues des feux de signalisation équipés de capteurs pouvant détecter le niveau de congestion du trafic permettent à l’IA de minimiser l’attente et d’optimiser les flux de circulation.

La fluidification du trafic permet directement de réduire le risque d’accidents et favorise une circulation apaisée pour tous (véhicules, piétons et cyclistes). Rotterdam grâce à sont anticipation des pics de trafic et l’adaptation de sa signalisation en conséquence ambitionne de diminuer durablement les embouteillages récurrents et donc de réduire la pollution de manière notable.

Pour en savoir plus voir le projet Green Light de Google aussi : https://sites.research.google/greenlight/

SharpRoad votre partenaire pour la mise en place d’approches modernes

La mise en place de solutions modernes pour la gestion du trafic peut transformer votre système de gestion en une infrastructure plus performante, intelligente et connectée. Chez SharpRoad, nous comprenons les défis techniques et opérationnels associés à l’optimisation du trafic routier.

Grâce à notre expertise technique dans le pilotage et la supervision des équipements de la route, nous vous accompagnons à chaque étape pour moderniser votre gestion du trafic :

  • Audit et conseil : Évaluation de vos infrastructures existantes et identification des solutions adaptées pour améliorer l’efficacité et la fluidité du trafic.
  • Déploiement sur mesure : Intégration de technologies avancées dans vos systèmes de gestion du trafic, selon vos besoins spécifiques et vos priorités.
  • Formation et support : Accompagnement dans la montée en compétences de vos équipes et assistance continue pour garantir une gestion optimale et évolutive du trafic.

Posez nous vos questions

Rejoignez l’innovation avec SharpRoad et construisons ensemble les routes intelligentes de demain !

Voir les autres publications