Comment harmoniser feux de signalisation, panneaux d’information et systèmes de supervision tout en gagnant en efficacité ? RSMP (RoadSide Message Protocol) propose une solution moderne, ouverte et sécurisée pour répondre aux défis des réseaux routiers d’aujourd’hui.
En tant que protocole ouvert et indépendant des fournisseurs, RSMP offre la liberté d’intégrer des équipements et des systèmes provenant de différents fabricants. Cette flexibilité favorise souvent une maintenance plus efficace et plus stable des systèmes. Par exemple, un système de supervision unique peut gérer des équipements de divers fournisseurs, simplifiant ainsi les opérations.
De plus, RSMP est accompagné d’outils open source pour le développement et la validation, facilitant son adoption et son intégration dans des solutions de gestion du trafic.
Historiquement ces fonctions sont assurées par les protocoles TEDI / LCR et DIASER qui aujourd’hui :
- N’assurent plus les fonctionnalités demandées (ex. PMV “Full Matrix”)
- Ne répondent plus aux exigences de cybersécurité actuelles
Fonctionnalités

RSMP s’adapte à une grande variété de situations, qu’il s’agisse de petites communes disposant de quelques feux de circulation et de besoins simples, ou de grandes autorités routières avec des infrastructures complexes, intégrant de nombreux équipements et nécessitant une gestion avancée du trafic.
Voici quelques exemples d’applications possibles de RSMP :
- Surveiller les équipements routiers, comme détecter des dysfonctionnements sur les feux de signalisation ou les panneaux à messages variables.
- Gérer le trafic en modifiant les programmes des feux, les durées de feu vert ou le contenu affiché sur les panneaux à messages variables.
- Collecter des données issues d’équipements, comme les stations de comptage ou les baromètres pour vélos.
- Donner la priorité à certains types de trafic, tels que les cyclistes, les bus ou les tramways.
- Automatiser la gestion des scénarios de trafic pour optimiser les flux quotidiens et réagir efficacement aux incidents.
Du point de vue technique
La communication RSMP est basée sur des sockets TCP. Le protocole HTTP n’est pas utilisé. Comme les sockets TCP sont full duplex, les deux parties peuvent envoyer et recevoir des données en même temps.
Contrairement à LCR et DIASER les échanges seront systématiquement sécurisés en appliquant la norme eRSMP (extended RoadSide Message Protocol) déclinaison de RSMP incluant la sécurité by design, cela apporte :
- Authentification : Vérification que chaque entité communicante est légitime et identifiée.
- Autorisation : Contrôle des droits pour effectuer uniquement les actions autorisées.
- Traçabilité : Enregistrement des actions pour un suivi et une analyse rétrospective.
- Intégrité : Garantie que les échanges ne sont ni modifiés ni reproduits de manière frauduleuse.
- Confidentialité : Protection des données échangées contre tout accès non autorisé.

Cette couche de sécurité supplémentaire est aujourd’hui essentielle dans un environnement où le risque cyber est de plus en plus présent.
La spécification technique originale de RSMP est disponible en cliquant ici.
Feuille de route
2023
- Création groupe de travail syndicat des équipements de la route et spécifications (SER)
2024
2025
- Implantations & 1ers déploiements
- Elargissement du périmètre à plus d’équipements
- Normalisation française (AFNOR)
- Préparation des travaux de normalisation européenne
- Construction du cahier des charges pour l’homologuation des équipements (ASQUER)
2026
- Projet de norme européenne
- Les premiers équipements homologués sont déployés

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Grâce à notre expertise dans le pilotage et la supervision des équipements de la route, nous vous accompagnons à chaque étape :
- Audit et conseil : Analyse de vos infrastructures existantes et identification des opportunités d’amélioration.
- Déploiement sur mesure : Intégration de RSMP dans vos systèmes, en tenant compte de vos besoins spécifiques.
- Formation et support : Transfert de compétences à vos équipes et assistance continue pour garantir une utilisation optimale.